F6hqy’s Blog

Une antenne entre les dents

16/10/09 : Le F0 et le député.

Copie de journalOnline (encore et toujours lui) s’est fait l’écho de l’information suivante :

 « Question publiée au JO le: 01/09/2009 page: 8348
Ministère intérogée: Industrie
Objet: Radioamateurs, Licences, Réglementation.

M. Jean-Luc Reitzer attire l’attention de M. le ministre chargé de l’industrie sur la réglementation en vigueur en matière de radio amateurisme notamment en ce qui concerne les radioamateurs de classe « novice ». En effet, les radioamateurs de classe 3 dite « novice », détenteurs de la licence F0, ne sont autorisés, selon la réglementation française, à émettre que sur des bandes de fréquences allant de 144 à 146 Mhz pour une puissance de sortie en crête des signaux de 10 watts maximum.
Or il apparaît que de nombreux pays européens ont, au cours des derniers mois, modifié leur législation et adopté la licence « novice » de type CEPT qui permet aux radioamateurs de la classe « novice » de ces pays d’émettre en VHF 144 à 146MHz, en UHF de 430 à 440 MHz ainsi que sur de nombreuses bandes décamétriques, et ce avec une puissance de sortie en crête comprise entre 10 et 100 watts.
Près de 20 000 personnes sont titulaires d’une autorisation de communiquer par radio en France. Nombreuses sont celles appartenant à la classe « novice » qui se voient pénalisées au regard de leurs confrères européens et limités dans leur capacité de communication.

Aussi il lui demande de bien vouloir lui indiquer si la France entend s’harmoniser avec ses proches voisins européens et adopter la licence « novice » de type CEPT pour les radioamateurs de classe 3. »

 Pour une fois que le cas des radioamateurs est évoqué à l’Assemblée, je ne vais pas critiquer ! Ceci dit, il est dommage de ne pas avoir couplé à cette demande la situation du 7 et du 50 Mhz. Entre autre. Je ne sais pas qui est à l’origine de cette initiative mais j’aurais bien aimé que ce soit le Ref-u. Ou l’URC. Enfin, quelqu’un qui est sensé représenter notre activité et qui est là pour mettre en œuvre ce genre d’initiative. Mais, une nouvelle fois, il semble que notre avenir soit laissé aux initiatives individuelles, les « corps constitués » observant de loin les évènements. C’est d’autant plus dommage que les demandes ainsi faites pourraient être de l’ordre du n’importe quoi, le député du coin n’étant pas forcément au courant des arcanes et autres subtilités du radioamateurisme pour juger du bien fondé de la question qu’on lui fait porter.

 Au fait, qu’en est-il donc de la demande précitée ? Je veux dire, modifier la classe 3 pour la faire entrer, au besoin avec un chausse pied, dans la norme CEPT.

 Je sens que cette affaire va relancer de fiévreux débats entre les « pour » et les « contre ». D’autant que si on traduit en bon français cette affaire, la vraie question est :

 « va-t-on permettre l’accès au décamétrique  pour les F0 sans autre forme de procès ».

 Le reste n’est que du pipeau, qu’il s’agisse de l’accès à l’UHF et au delà, tout comme les éventuelles restrictions qui seraient assorties à cette libéralité, style limitation de la puissance à 10 watts : vous en connaissez beaucoup, des gars qui vont baisser leur 1000 MP à 10 watts avant de passer en émission ? Surtout si on leur dit qu’ils n’arrivent pas très fort et qu’ils sont brouillés par du QRM…  Ou qu’ils sont sur un DX tel le FT5 des  semaines passée, et que, vraiment, c’est vachement dur dans le bordel italien ambiant…

 Ne faussons donc pas le débat par des faux semblants et appelons un chat… un chat. Ma conviction est que les F0 souhaitent accéder à un plus large éventail de possibilités (en fait le déca car c’est surtout ça qui les intéresse, la majorité d’entre eux ayant fait ses premières armes sur le 11 mètre « amélioré ») sans devoir se coltiner un examen  et le travail en amont qui va avec. D’un certain point de vue, c’est compréhensible, la facilité étant un chemin fort prisé de l’humanité. Mais qu’on le dise, nom de Dieu ! Et qu’on arrête de se cacher derrière des prétextes à la mord moi le neutron.

 Personnellement, je trouve ça dommage car ils ne connaîtront pas un certain nombre de choses qui me paraissent indispensables (et c’est quelqu’un de pas du tout technique à la base qui le dit) à la pratique du radioamateurisme. Par contre, je n’en fais pas une histoire de « classe » au sens social du terme, je ne me considère pas comme un « seigneur » des ondes, le F0 en constituant le lumpen. J’ai d’ailleurs très bien accueilli les F1/F4 sur déca – ce qui n’a pas été le cas de tout le monde – alors que j’ai un attrait notoire pour la télégraphie. Si les F0 devaient débouler un jour sur déca, j’imagine que je resterai tout aussi courtois avec eux : je suis un type poli, on ne se refait pas !  J’imagine, mais je n’oublie pas que le background des F1 n’a rien à envier à celui des F6. Le background des F0 est par contre un tantinet en retrait.

 Alors, OK pour une classe novice plus attractive et en conformité avec la CEPT. Mais, à droits nouveaux, examen nouveau. Et là, je sens qu’il y en a qui ne vont pas être d’accord avec la deuxième partie de l’équation.

 Au fait, vous en pensez quoi, vous ? Je me trompe où j’ai juste ?

16 octobre 2009 - Posté par f6hqy | Actualité OM | | 25 commentaires

25 commentaires »

  1. Salut Bernie
    CEPT, quoi, c’est quoi ça ?
    On devrait faire disparaître se sigle puisque depuis la “suppression de la CW” il ne correspond plus a rien, ainsi un CEPT1 belge est CEPT2 en France, cela ne veut plus rien dire depuis que certain pays ont supprimés l’épreuve CW a l’examen et d’autres l’ont conservés, même si en cas de voyage on peut trafiquer (se renseigner avant quand même) sur déca…
    Il en est pas de même si un OM viens s’installer en France, car si il n’a pas satisfait a l’épreuve CW dans son pays il ne peut prétendre a un indicatif F6, F5 ou F8 en >France< il aura un F1 ou F4…
    Alors la novice, tu pense…
    Une chose importante a mon avis,
    IL FAUT ARRÊTER CETTE GUE-GUERRE DE CLASSE, même le parti communiste a abandonner la lutte des classes, nous sommes tous radioamateurs avec des niveaux divers, et comme le voudrait la tradition (si tout les gars du monde) les plus forts se doivent d'aider les plus faibles, mais c'est une autre histoire…
    Comment veut tu reformer le REF alors que c'est la guerre entre F machins contre les F choses, et oui il faut une harmonisation au moins au niveau de l'Europe car on nous pet les c….. avec l'Europe tout les jours…
    Pour l'examen, je re-itère, une bonne connaissance de la conduite d'un TRX, une très bonne connaissance de la réglementation, et un bon comportement de l'OM, (comme bientôt intégrer au permis de conduire, le comportement routier) le reste ça s'apprend sur le tas, les bons aidant les moins bons, ce n'est surtout pas en sortant d'EADS ni du CNES "HI" dixit notre présidente…
    ps: J'ai un amis fromager, un virtuose du manip (F6), n'entrave queue dalle a la technique, voila un exemple de notre petit monde…

    Comment par F1ehm | 16 octobre 2009

  2. Pardon y a pas de niveau d’orthographe requis!!! zut j’ai encore fait des fautes, mais que veut tu dans mon boulot on m’appelais Lucky Luke celui qui dépanne plus vite que son ombre “HI” il faudrait que je prenne bien le temps de me relire “HI”

    A bientôt

    Comment par F1ehm | 16 octobre 2009

  3. Je ne suis que un bien modeste F4 ,et peu présent en fréquence pour de multiples raisons , dont de santé , mais il me parait basique de garder une ouverture d’esprit comme tu le dis Bernie . Je dirais même qu’il y a des F0 de haute qualité et que ce n’est pas le chiffre qui fait la qualité si on simplifie . Des choses basiques comme le respect , l’écoute , la chaleur , l’envie de partage ce n’est pas une question de chiffre . Et pour ceux qui ont besoin d’enrichir leur culture om , il faut leur en donner envie , en dehors des quelques efforts que l’on peut leur demander
    Un trés chaleureux salut à toi Bernie ainsi qu’à tous les om et tous mes encouragements aux F0
    Amitiés qro

    Comment par Didier RIVIER | 17 octobre 2009

  4. Hello Didier ! Heureux de te voir enfin sévir sur le net ! Ici, YL aux urgences du CHU, scanner et tutti quanti… J’en saurai plus ce soir je pense… Période de vie assez chiante mais bon, comme dirait l’autre, c’est moins grave que si c’était pire !
    73′

    Comment par f6hqy | 17 octobre 2009

  5. Bonjour a tous
    Didier, je suis d’accord avec vous, mais ce n’est pas en durcissant l’examen que les choses iront en s’améliorant…
    J’aime bien le parallèle avec le permis de conduire (plus les autorités en retirent et plus il y a des conducteurs qui conduisent sans permis “HI”)
    Il faut ré-orienté l’examen vers une bonne connaissance de la règlementation, une bonne connaissance de la conduite d’un TRX, et une chose dont on se fout actuellement le bon comportement a avoir sur l’air (une notion qui va bientôt être introduite dans le permis de conduire, le comportement sur la route) et moins axé l’examen sur la connaissance de la loi d’ohms et autre formule mathématique (faut pas se le cacher nous ne sommes plus des constructeurs, mais des utilisateurs, sauf encore peut-être sur les accessoires antennes et autres)
    Ne faisons pas de reforme et la France va devenir un pays rare, vigoureusement recherchée dans les DX “HI”
    Bernie, j’espère que les problèmes de santé d’YL ne sont que passagés, meilleur santé en tout cas…

    Comment par F1ehm | 17 octobre 2009

  6. Merci EHM. YL hospitalisée, rien de neuf pour l’instant, c’est donc un peu la galère par ici… Tiens, je ferai un peu de 80 m ce soir pour me changer les idées…

    Comment par f6hqy | 17 octobre 2009

  7. Merci de ton chaleureux coucou . Je te souhaite que la santé de madame retrouve un cours normal et que elle comme toi puissiez être tranquilles . Donne des nouvelles si tu n’es pas trop accaparé et cela te changera peut-être un peu les idées en même temps . Tu as recu la bizarrerie par la poste , j’espère . J’envisageais de mettre des filtres Inrad à mon 751a en réception ( le 123 et le 124 ) mais que c’est cher ! ) . N’ayant pas le peps pour rester en écoute bien tard , ce samedi j’aurais peut-être le plaisir de t’entendre avant et peut-être de te faire un coucou rapide
    Prenez soin de vous tous les deux , le reste est secondaire
    Amitiés QRO et les bons voeux pour ton épouse
    A presque tout de suite
    PS: dernier né : un flexible micro à base de tube alu , de coudes en cuivre , et d’une petite rotule photo pou transformer le mdr 7506 en un casque de compétition

    Comment par Didier RIVIER | 17 octobre 2009

  8. OK Didrier et merci de tes bons voeux. Je reviens de l’hosto et je pense qu’elle va y rester quelques temps afin de poursuivre les examens et savoir vraiment ce qui cloche. Ensuite, maison de repos histoire de récupérer car les batteries d’YL sont dans le rouge… A trop tirer sur la ficelle… A ce soir peut être “on the air”.
    ps : j’ai bien reçu le colis “bizarre” mais je t’avoue que je n’ai pas encore essayé pour voir ce que j’allais en faire lol

    Comment par f6hqy | 17 octobre 2009

  9. Si tu es aussi peu doué que moi pour faire la cuisine , je suis inquiet pour ta santé . Parmi les dons de ces dames , elles nous sauvent de la famine.
    As-tu la toque de chef d’ici que ton épouse rentre , en ayant rechargé au max ses batteries ( cdni ou nimh ?? car le choix du chargeur en dépend )
    A plus Bernie
    ( l’objet du délit est trés utile pour la transmission de pensées , hi!)
    C’est toujours aussi bon ce que tu envoies sur les ondes .
    C’est curieux quand on envoie un soupçon trés calibré de réverbération avec la module , la lisibilité est trés sensiblement améliorée en sachant que dés que on la monte tant soit peu plus cela devient trop artificiel et désagréable .
    Bon we cependant , du futur Roi du Net hi !
    Le parrainage des futurs om , par le passé était une pas trop mauvaise école , et on peut se demander si ce ne serait pas en partie à reprendre :
    par exemple sous forme de points à accumuler au niveau appretissage du monde om/ra .
    Réaliste je ne sais pas , mais en y ajoutant une épreuve technique , et une épreuve réglementation , on aurait un meilleur équilibre entre être et faire , donc entre la théorie et la pratique , sans forcément chercher des sommets
    73 qro à toi en particulier ,et aux om qui visitent ce lieu
    L’incapable du net sifflera trois fois

    Comment par Didier RIVIER | 17 octobre 2009

  10. Je suis très mauvais en cuisine… Heureusement que la qrpette de 16 ans à quelques notions !
    J’étais sur 3610 et je t’ai appelé au cas ou mais pas de DME dans le secteur !
    Bon dimanche

    Comment par f6hqy | 17 octobre 2009

  11. Mince de mince , j’ai un peu balayé le bas de bande hier samedi soir , mais malheureusement je n’étais pas au bon endroit et au bon moment , et vers 22h j’ai baissé le rideau
    compte tenu de l’état de l’om et des sollicitations de la famille . Profite du WE pour lâcher un peu la pression et te
    bronzer un peu , avec un chandail en plus du maillot de bain
    hi ! sinon le rhume te rendrait visite .
    Heureusement les soucis de santé ne sont que passagers , et
    la tranquillité va puvoir revenir
    Amitiés qro et au plaisir d’un prochain contact pour te serrer la main au moins par les ondes
    Sinon amitiés aux om et les encouragements aux F0

    Comment par Didier RIVIER | 18 octobre 2009

  12. Bon rétablissement a ton YL. J’espere que grace a ce député les choses vont bouger en France car vraiment cela deviens catastophique. G.e.s en liquidation judiciaire, plus de magazine radioamateur, ne voyez vous pas que le radioamateurisme francais va mal ? J’espere que le ministre Estrosi va s’occuper de cette affaire car nos associations n’ont pas l’air de se rendre compte qua ce train la la France va devenir un most wanted comme un pays sous developé alors que nous sommes encore la cinquieme puissance economique mondiale! Tous cela pour laisser un RADIOAMATEUR novice faire un peut de qso en HF. Nous avons deja le code ( la reglementation ) alors laissez nous appuyer et parler dans le mike sur 28 Mhz.

    Comment par F14368 | 23 octobre 2009

  13. “L’entreprise GES a été officiellement mise en redressement judiciaire le 27 août 2009″.
    Je me suis donc trompé ce n’est pas en liquidation judiciaire. Mea culpa. De plus F2YT je l’aime bien et c’est un vrai amateur de communications et de cartes QSL !!!

    Comment par F14368 | 24 octobre 2009

  14. “Et là, je sens qu’il y en a qui ne vont pas être d’accord avec la deuxième partie de l’équation.”
    Moi je suis d’accord qu’il faut creer une nouvelle licence radioamateur novice Francaise avec des questions techniques du meme niveau que celui la FOUNDATION LICENCE du Royaume Uni et qui donnera droit au memes frequences et puisances que nos amis grands breton. Mais si il faut attendre apres le REFU ou l’URC pour demander cette nouvelle licence a l’administration ont va devoir attendre longtemps…

    Comment par F14368 | 8 novembre 2009

  15. Why not ? Après tout, qu’au moins l’europe nous apporte quelque chose de positif !

    Comment par f6hqy | 9 novembre 2009

  16. F6HQY pense tu que mon idée de creer un nouvelle licence novice radioamateur Francaise avec un examen technique “light” comme celui de la FOUNDATION LICENCE Anglaise est une bonne idée ? Si oui toi qui semble etre motivé pour défendre le radioamateurisme Francais et son futur pourrais tu commencer a reflechir comment faire naitre cette nouvelle licence qui remplacerai la Fzero ?
    Tu a ecris avoir des contacts avec la présidente du REF-UNION F6IOC, peut tu lui parler de ce projet. Tu va me dire pourquoi ne le fait tu pas toi meme ? Je pense que venant d’un radioamateur F6 la demande aura plus de poids que celle d’un SWL qui n’a pas ete longtemps a l’ecole et qui connait peu de gens du monde radioamateur.
    Je ne sais pas si l’UCR l’union des radioclubs envisage de demander lui aussi la réforme de la licence FØ mais puisque ils sont contre la FØ actuelle et contre le fait de donner acces aux bandes HF pour ceux qui sont actuelement radio amateurs novice ils faudraient qu’il proposent eux aussi la création d’une nouvelle licence novice Francaise avec une partie technique style foundation licence Belge ou anglaise qui donnerait droit aux nouveaux novices l’acces a certaines bandes déca en 10 watts et avec TX du commerce.
    Merci d’avance de ta réponse F6HQY.
    73 de F14368

    Comment par F14368 | 9 novembre 2009

  17. Ma foi… Je vais déjà ouvrir un fil de discussion là dessus pour que les uns et les autres s’expriment sur ce thème. On verra ce qu’il en ressort et comme certaines personnes du REF-u viennent de temps à autre jeter un coup d’oeil sur le blog…

    Comment par f6hqy | 9 novembre 2009

  18. F6HQY ce que j’aimerai c’est avoir ton avis perso. Tu semble interessé par l’avenir du radioamateurisme dans notre pays alors ne pense tu pas que 16000 RA sont trop peu alors que la Grande Bretagne pour presque la meme population a 60000 radioamateurs. Pourtant voyant que les effectifs vieillissaient et que de moins en moins de jeunes venaient au radioamateurisme ils ont preferés prevenir l’hémoragie en creant la foundation licence. Si tu pense que le systeme actuel fonctionne bien libre a toi. Moi je’ai peur que vu la moyenne d’age des radioamateur Francais en 2009 dans 20 ans il ne restera plus grand monde.
    Peut etre prefere tu la qualité que la quantité ?
    Peut etre pour toi le radioamateurisme doit rester un loisir sientifique et pas de la communication de loisirs ?
    Merci d’avance pour ta réponse et encore bravo pour le REFUTHON car beaucoup de gens discutent sur le net mais peu de gens on le courage de faire vraiment quelque chose comme toi tu l’a fait.

    Comment par F14368 | 10 novembre 2009

  19. Merci pour ta contribution (il faudra que tu donnes ton prénom, quand même !).
    Perso, je pense que la situation du radioamateurisme en france est plus que déclinante. Je pense que les extrêmes sont une mauvaise chose, or, c’est cette bi polarisation du débat qui marque actuellement notre paysage avec :
    - les tenants du purement scientifique (une sorte d’élite technique nécessairement faible en nombre)
    - les tenants de la “quantité” avec un maximum d’OM (la radiocommunication de loisirs)
    A mon avis, la vérité est, comme souvent, entre les deux. C’est pourquoi je suis favorable à une “foundation licence” à la britanique / belge et autres qui concilierait :
    - une meilleure ouverture de notre activité vers de nouveaux radioamateurs
    - une prise en compte technique beaucoup moins superficielle que l’actuelle F0
    - une réciprocité européenne
    Donc, OUI à cette formule.

    Pour le Refuthon, le nombre stagnant de soutiens marque bien l’absence d’intérêt de la communauté radioamateur française pour l’organisation / défense de cette activité. Car les propositions du Refuthon sont celles que les soutiens souhaitent. Or, la plupart s’en bât les burnes. Ce qui arrange tout le monde, REF-u et tutelle compris. Voilà pourquoi rien n’avance ici et pourquoi je suis assez pessimiste sur la création d’une foundation licence. Je ne sais pas si les français sont des veaux (comme disait De Gaulle) mais les radioamateurs…

    Mais bon, je préfère avoir des remords plutôt que des regrets. A mon petit niveau, et avec quelques copains, on aura au moins essayé de faire bouger les choses…

    Comment par f6hqy | 10 novembre 2009

  20. Merci de ta réponse bernie, mon prénon est Frank et je suis un peu connu dans la communauté SWL et radioecouteurs depuis une vingtaine d’années. J’ai participé a CQ radioamateur ou j’etais responsable de la rubrique SWL, au club amitié radio, au QSL club de France, organisé le concours de vacances BCL et inventé le challenge SWL 28 Mhz contest. J’ai beaucoup ecouté les bandes radioamateur en OC, participé a de nombreux contest SWL, diplome 300 au IOTA, beaucoup de pays DXCC confirmé, ancien membre de l’URC, du REF, du CDXC. En ce qui concerne le manque de participations au REFUTHON moi j’ai l’impression qu’il y a des milliers de RA et SWL qui ne sont meme pas informés de l’existence de ce mouvement. Il semblerai que sur les 16000 RA Francais une grande partie payent la taxe de l’administration pour ne pas voir disparaitre leur indicatif ! Ce serait bien que les 600 FØ Francais se bougent eux aussi pour demander une nouvelle licence novice avec acces au bandes HF. Il ont deja la reglementation donc il leur resterait a passer un QCM de questions techniques mais bien plus simples que celles de la classe 2 ( F4 ).
    Si cela existe en Belgique et au Royaume Uni je ne vois pas pourquoi cela ne pourait pas se faire en France ? Cette licence sera valable seulement en France. Maintenant esperont que l’URC et le REF-UNION nos 2 associations ” representatives ” des radioamateur vont elles aussi reflechir a mettre en oeuvre une reforme de la licence novice francaise. “Les français sont des veaux (comme disait De Gaulle)” En tout cas nous sommes la 5éme puissance economique mondiale donc memes si nous somme un peu ” veaux ” on n’est pas si bétes que ca !

    Comment par F14368 | 10 novembre 2009

  21. Vous vous souvenez peut-être de l’idée à faire repasser le code de la route et peut-être quelques leçons de conduite aux personnes âgées de 60 ans et plus , pourquoi ne pas faire repasser l’examen RA aux anciens , pour voir s’ils pourraient mettre les mains dans un FT817 ou tout autre appareil du même genre car ces gars en sont encore aux lampes alors que nous sommes dans l’air de l’électronique où personne ne peut réparer un TX sauf le fabriquant du matériel. Alors à quoi bon apprendre une technique qui date des mérovingiens.Comment peut-on aller vers une évolution du radioamateurisme , si ces gens restent sur les acquis.

    Comment par Radioécouteur Daniel | 11 novembre 2009

  22. Hummmm… Je trouve, Daniel, que tu as une vision assez faussée des “anciens” qui, pour un nombre important d’entre eux, sont certes capables de mettre les mains dans un FT250, mais n’en sont pas moins “up to date” en matière de nouvelles technologies… En fait, il y les OM’s techniques qui sont aussi efficaces sur le vieux matos que sur le matos moderne. Un exemple ? F1MGL qui n’est pas né de la dernière pluie et assure un max en technologie SDR ! Et puis il y a ceux qui ne s’intéressent pas à la technique, que ce soit les triodes ou les CMS…

    Comment par f6hqy | 11 novembre 2009

  23. Bonsoir cher F6HQY

    Je n’ai aucune vision faussée , vous avez certainement raison sur les quelques personnes que vous pouvez siter , que vous connaissez , j’en connais un grand nombre aussi qui sont à l’inverse ,qui d’ailleurs sont indicativés , ne trafiquent jamais et viennent aussi donner des leçons , on ne pourra pas avancé tant qu’il y aura ces personnes.
    Cordialement
    Daniel

    Comment par Radioécouteur Daniel | 11 novembre 2009

  24. Ok Daniel, il y a de tout dans cette communauté mais si il faut attendre que tous ceux qui déplaisent aux uns et aux autres sortent du jeu pour que les choses avancent enfin, autant passer tout de suite à la peinture sur soie !
    Ceci dit, je crois qu’il faut faire “avec”, l’essentiel étant qu’une dynamique se créee… Et nous serons étonnés de voir le nombre de gars qui s’inscriront dans cette dynamique ! D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi le radioamateurisme échapperait à la norme humaine où on rencontre de tout, du bon comme du moins bon…

    Comment par f6hqy | 11 novembre 2009

  25. Daniel le radioecouteur tu serais pas un ancien du 128 ?
    73 mois aussi j’aime bien l’ecoute
    http://ondescourtes.blogspot.com

    Comment par SWL | 11 novembre 2009


Laisser un commentaire